Santé et sécurité au travail #MortelTonTaf : la prévention pour les jeunes salariés
L’INRS relance sa campagne de sensibilisation vers les salariés de 18 à 25 ans. Une opération digitale complétée par une action spéciale auprès d’influenceurs, depuis le 4 novembre et jusqu’au 15 décembre 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les jeunes actifs ne représentent que 22 % des salariés, mais ils comptabilisent à eux seuls 31 % des accidents du travail. Et c’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population, à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi, est la plus vulnérable.
Parallèlement, une étude épidémiologique de l’INRS*, intitulée « Accidentologie des jeunes travailleurs », a révélé que les moins de 25 ans - formés aux sujets de santé et sécurité au travail pendant leur scolarité - ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres jeunes.
C’est pourquoi cette population est destinataire d’une nouvelle campagne de prévention : #MortelTonTaf. Elle aborde autant les risques d’accidents du travail que les maladies professionnelles.
L’humour et des formats variés pour une campagne digitale et « influenceurs »
Vidéos courtes, interviews, stories… durant 6 semaines, le dispositif de prévention #MortelTonTaf se décline en contenus ciblés, diffusés sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn.
Trois réseaux d’influence avec leurs communautés respectives de jeunes « followers » complètent la campagne.
Un site internet dédié rassemble les épisodes de « La web-série qui va te sauver la vie au travail ». Animée par l’humoriste Inès Reg et le Jamel Comedy Club, elle s’ouvre sur des idées reçues autour des risques professionnels : « Les accidents n’arrive qu’aux autres ! », « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver », « La prévention, c’est compliqué ! »…
Enfin, la campagne est aussi relayée vers les professeurs de lycées professionnels et de CAP, considérés comme acteurs stratégiques de la prévention auprès des futurs travailleurs.
Un quizz pour s’autodiagnostiquer
Pour interpeller les jeunes salariés sur les nombreux risques auxquels ils peuvent être exposés en entreprise, et pour leur donner envie d’acquérir des réflexes de prévention, un autodiagnostic sous forme de quiz aborde les sujets bruit, alcool et drogues, stress, risques routier et chimiques, troubles musculosquelettiques et chutes.
A chaque risque correspond une page thématique, avec infographie pédagogique, informations à connaître, interlocuteurs incontournables en entreprise et conseils pratiques.
Un faisceau d’initiatives vers les métiers et la sécurité
Cette campagne de l’INRS, initiée en 2019, complète la campagne nationale « Accidents graves et mortels » du ministère chargé du Travail, lancée en octobre 2024.
D’autres initiatives sont proposées :
. « De l’école au travail, à vous de filmer » : ce concours vidéo s’adresse aux collégiens, jeunes en lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA). La 13e édition dure jusqu’au 3 avril 2025.
. le challenge Health at work. Début 2024, la première édition a impliqué les étudiants de 2e cycle (niveaux Bac+4 et Bac+5) des grandes écoles et universités françaises. Objectif : que les managers de demain soient des acteurs engagés qui auront à cœur de protéger la santé et la sécurité de leurs équipes et favoriser leur implication dans l’entreprise.
. TutoPrev’ : cet outil accompagne en entreprise les salariés ou futurs employés (jeunes en stage ou apprentissage, intérimaires, nouveaux embauchés de tout âge… Le commerce figure dans les 10 secteurs déjà abordés.
*INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
Pour accéder à l'ensembles nos offres :